Quels sont les droits humains fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ?

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est un document de référence international qui consacre les droits fondamentaux. Elle a été adoptée avec l’accord des Nations Unies le 10 décembre 1948. Le texte, qui n’a pas valeur juridique contraignante, a pour but de promouvoir la paix et le développement dans le monde.

Le droit à la liberté

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », est-il écrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. La déclaration ajoute que les hommes sont doués d’intelligence et de conscience. Ainsi, c’est dans un esprit de fraternité qu’ils doivent agir les uns envers les autres.

La liberté est un droit universel inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont la valeur est reconnue par tous. Elle est au cœur de notre conception de la démocratie. La liberté est donc un droit humain fondamental reconnu par toutes les personnes, quelles que soient leurs origines ou leur culture. La liberté est la base de la dignité de chacun. Le mot « liberté » recouvre ici plusieurs notions : la liberté d’expression, la liberté d’association, l’inviolabilité du domicile, le secret des correspondances, la liberté de pensée et de culte, etc.

Le droit à la paix

La paix est également un droit universel inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est le droit de tout être humain à vivre en sécurité, sans peur et sans violence. La paix est l’absence physique de guerre et de conflit et la garantie du respect de valeurs qui génèrent la confiance mutuelle entre les personnes et les peuples. Elle apparaît comme une condition nécessaire au développement social. « La paix est un droit humain fondamental et inaliénable. Il s’applique à tous les êtres humains sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion, de croyance ou d’opinion politique », rappelle la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

Le droit à la santé

« Le droit à la santé » est un autre droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le droit à la santé c’est le droit de toute personne à bénéficier d’un niveau de vie décent, qui lui permette d’avoir des conditions matérielles d’existence satisfaisantes et d’accéder aux biens et services requis pour sa santé et sa sécurité. Le droit à la santé se décline en trois droits : le droit d’avoir accès à la santé, le droit d’avoir les moyens de se soigner et le droit d’être protégé contre toute forme de maladie.