La forêt amazonienne couvre une superficie de plus de 1,2 million de km2. Elle fait partie de la plus grande forêt tropicale de la planète. C’est aussi l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial et fournit des habitats vitaux à des milliers d’espèces de plantes et d’animaux. Il existe de nombreuses façons de contribuer à la préservation de cet écosystème vital !
L’Amazonie : une forêt pour préserver les faunes et les flores
La forêt amazonienne renferme des arbres pouvant atteindre 300 m de haut et un grand nombre d’espèces animales différentes. Les arbres et autres plantes de la forêt amazonienne utilisent une énorme quantité d’eau. En fait, les arbres de l’Amazonie représentent 30 % de l’utilisation totale de l’eau dans le monde. Les arbres de la forêt amazonienne exercent une grande influence sur le niveau des précipitations dans la région et leurs feuilles aident à piéger les nuages. Cette plus grande forêt tropicale de la planète abrite environ 20 % de toutes les espèces animales du monde. L’Amazonie aide également à fournir de la nourriture à un grand nombre d’espèces animales différentes.
L’Amazonie : une forêt pour prévenir un réchauffement climatique
La forêt amazonienne est si importante pour l’environnement, car elle aide à réguler le climat. Elle régule à son tour la quantité de chaleur qui est libérée dans l’atmosphère. Elle fait partie d’un écosystème incroyablement important pour la planète et ses arbres consomment beaucoup d’eau. La forêt amazonienne contribue également à prévenir un réchauffement climatique catastrophique en absorbant plus de 20 % des émissions de CO2 des humains. L’importance de la forêt amazonienne pour l’humanité est claire. En fait, elle a également une importance vitale pour la survie à long terme de notre planète.
Comment préserver la forêt Amazonienne ?
La déforestation et la restauration de la forêt restent les plus grands problèmes environnementaux importants qui se profilent à l’horizon. Le déboisement a un effet négatif important sur l’environnement et les populations qui vivent à proximité de la forêt. La déforestation détruit la biodiversité de la forêt et augmente l’intensité et la gravité des catastrophes naturelles. L’Amazonie est la forêt tropicale la plus menacée de la planète et elle se rétrécit à un rythme alarmant. Il existe plusieurs façons de préserver l’Amazonie. L’un des moyens consiste à accroître la réglementation de l’industrie du bois. Une autre façon est de sensibiliser à l’importance de la forêt amazonienne. Une autre façon consiste à nettoyer l’environnement après les opérations d’exploitation forestière.