Erin Brockovich, activiste environnementale américaine

Publié le : 14 juin 20223 mins de lecture

Erin Brockovich est une militante écologiste américaine qui, malgré son manque de formation juridique formelle, a aidé à monter un dossier contre la Pacific Gas and Electric Company de Californie en 1993.

A propos d’Erin Brockovich

Erin Brockovich Pattee est née le 22 juin 1960 à Lawrence, au Kansas. Elle était la fille de la journaliste Betty Jo et de l’ingénieur industriel et joueur de football Frank Patty. Erin est une militante écologiste autodidacte, connue pour son travail sur le problème de la pollution de l’eau à Hinckley, en Californie. Bien que n’ayant pas de diplôme en droit, elle a réussi à obtenir un emploi dans un petit cabinet d’avocats. Intriguée par le chevauchement des demandes d’indemnisation pour dommages matériels et médicaux présentées par les mêmes personnes, elle a enquêté sur la cause probable de la contamination de l’eau potable par le chrome hexavalent, examiné des centaines de victimes et obtenu un règlement substantiel (333 millions de dollars) en 1993.

Erin Brockovich : Julia Roberts

Grâce à Julia Roberts, le combat d’Erin Brockovich a été porté à l’écran, qui s’est enrôlée auprès des habitants qui, lors des incendies de novembre 2018, ont tout perdu. Erin Brockovich est une militante de l’environnement et une activiste américaine qui a acquis une renommée internationale après que Soderbergh lui a consacré un film en 2000. Julia Roberts a joué un rôle inoubliable. Erin Brockovich continue à œuvrer pour protéger les victimes du Camp Fire dans la ville de Paradise, en Californie, qui a été touchée par les flammes début novembre. Le Camp Fire a tué 86 personnes et détruit 14 000 maisons. Le nouveau combat d’Erin Brockovich vise à protéger les résidents et à rendre la compagnie d’énergie responsable de la catastrophe.

Erin Brockovich se mêle d’une fuite de gaz en Californie

La fille de Sam, Mongeo Bella, âgée de trois ans, tousse sans arrêt depuis des semaines et le reste de la famille souffre de migraines, de saignements de nez et de fatigue. Tout cela à cause d’une importante fuite de gaz près de sa maison de Porter Ranch, dans la communauté bourgeoise du nord-ouest de Los Angeles, où l’état d’urgence a été déclaré cette semaine. C’est le 23 octobre que la fuite a été découverte dans le puits de gaz naturel d’Aliso Canyon, exploité par la Southern California Gas Company (LocalGas), à une profondeur de 2 651 mètres. Il s’agit de l’une des plus importantes infrastructures de gaz naturel des États-Unis. Son origine est inconnue, mais il semble qu’elle provienne de la rupture d’un pipeline à environ 500 pieds sous la surface. Plusieurs tentatives pour colmater la fuite en injectant des fluides et des boues de forage ont échoué, et Gazprom fore actuellement un puits pressurisé pour sécuriser et colmater le puits endommagé. Les travaux devraient durer plusieurs mois, de fin février à mars.

Plan du site