Combien de femmes ont siégé à la Cour Suprême des Etats-Unis ?

Publié le : 14 juin 20223 mins de lecture

Plus haute instance judiciaire des Etats-Unis, la Cour Suprême, créée en 1935, a été instituée par l’article III de leur Constitution. Ayant pour devise « Egalité de justice devant la Loi », elle est chargée du contrôle de constitutionnalité des lois dans ce pays. La Cour est composée de 9 juges dont un président et 8 juges assesseurs et depuis sa création, 115 juges y ont siégé. Tout au long de l’histoire, les membres de cette Cour ont vu la gent masculine dominer : les femmes ne sont pas assez représentées. Mais combien de femmes ont siégé à la Cour Suprême des Etats-Unis ?

Les femmes ayant siégé à la Cour Suprême

Au cours de l’histoire de la Cour Suprême des Etats-Unis, 5 femmes y ont siégé. Première femme admise à la Cour Suprême, Sandra Day O’Conner a été nommée par le Président Ronald Reagan en 1981, et a pris sa retraite en 2006. Deuxième femme à la Cour, la juge Ruth Bader Ginsburg a été nommée à siéger à la Cour par le Président Bill Clinton en 1993.Troisième femme admise à la Cour, Sonia Sotomayor fut nommée en 2009 par le Président Obama. Elena Kagan fut la quatrième femme admise à la Cour Suprême. Elle a été nommée par le Président Obama en 2010. Enfin, Amy Coney Barrett est la cinquième femme nommée à la Cour, Donald Trump l’a nommée en 2020.

Particularités des femmes admises à la Cour

La juge O’Conner a été réputée dans les décisions sur l’avortement, les actions positives et les peines mort. Quant à Ginsburg, elle s’est penchée particulièrement sur les affaires de discrimination fondée sur le sexe. La juge Sotomayor, s’est démarquée par sa réputation à poser des interrogations compliquées à la barre. Kagan a été quant à elle connue par son style conversationnel dans l’expression de ses opinions. La juge Barrett est connue pour ses positions très conservatrices.

Evolution du nombre des femmes nommées à la Cour Suprême

Jusqu’en 2020, 5 femmes ont siégé à la Cour Suprême des Etats-Unis, mais ce chiffre va augmenté à partir du mois de juin 2022 avec la nomination du juge Kentaji Brown Jackson par le Président Joe Biden en avril 2022. Ainsi, à compter de la fin du mois de juin 2022, 4 femmes siégeront à la Cour Suprême : Sonia Sotomayor, Elena Kagan, Amy Coney Barrett et Kentaji Brown Jackson. La proportion de femmes siégeant à la Cour suprême sera alors revue à la hausse.

Plan du site