A quelle date a été abolie la peine de mort en France ?

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Le 9 octobre 2021, l’abolition peine de mort en France marque son 40e anniversaire. Il s’agit entre autres d’un sujet de société important dans la mesure où il marque à tout jamais l’adoption d’une nouvelle loi. Pour les partisans de cette abolition, cette décision marque aussi l’achèvement de plusieurs années de combat militant visant à supprimer la peine capitale.

Le mouvement abolitionniste de la peine de mort en France

Avant tout, les philosophes des Lumières sont toujours déchirés à propos de la peine de mort. Si certains d’entre eux perçoivent un tel acte comme un mal nécessaire afin de protéger la société, d’autres ne partagent pas le même avis. Ainsi, pendant plusieurs années, cette controverse a été un véritable frein dans la mise en œuvre de l’abolition peine de mort, de manière définitive. De ce fait, la torture et l’exécution ont alors duré plusieurs années encore, malgré les mouvements visant à mettre une fin à ce sacrilège. En 1745, Robert François Damiens faisait l’objet de torture et d’exécution, condamné pour tentative de régicide. C’est un événement qui a beaucoup marqué les esprits, renforçant encore plus le mouvement abolitionniste. Pour information, la société moderne du 20 et 21e siècle souligne le caractère barbare de la peine de mort. Elle considère même les anciens actes comme des erreurs judiciaires sans précédent. Plusieurs personnes, plus précisément plusieurs révolutions se sont enchaînées alors jusqu’à ce que le mouvement ait abouti à son terme.

L’abolition de la peine de mort aboutit en 1981

L’abolition peine de mort s’est transformée en un thème politique majeur soulevé à chaque élection présidentielle. En 1981, en dépit des sondages indiquant la réticence de la population à propos de cette suppression, Robert Badinter a réussi à convaincre François Mitterrand, un candidat du Parti socialiste, de l’intégrer à son programme électoral. Il est élu Président de la République en mai 1981 et cette victoire a lui a permis de de mettre en œuvre une réforme au sein du gouvernement. Ainsi, l’abolition est arrivée à son terme le 9 octobre 1981, ce qui fait 41 ans cette année.

Les changements à l’issue de l’abolition de la peine de mort

Après la montée au pouvoir de François Mitterrand en mai 1981, la France s’est beaucoup intéressée à la sauvegarde des droits de l’homme et des libertés de chaque citoyen. Cela a commencé par l’interdiction de la peine de mort qui est entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire français, peu importe les crimes commis.

Plan du site