De nombreux individus ont façonné la société actuelle grâce à leur personnalité, leur mentalité, leur vision... Bien que moins nombreuses que les hommes, des femmes étaient des pionnières dans divers secteurs. Tel est le cas pour le monde de la politique dans lequel des figures féminines sont immortalisées. En voici trois identités de femmes politiques qui ont marqué l'histoire.
La britannique Emmeline Pankhurst
Emmeline Pankhurst figure parmi les pionnières de la victoire lors de la lutte des droits des femmes. Elle est également la fondatrice de l'association WSPU ou Women's Social and Political Union. Son parcours acharné avec l'aide des Suffragettes explique le droit de vote des femmes sur le territoire anglais. Une philosophie qui s'est vite répandue partout dans le monde. Née le 15 juillet 1858 et décédée le 14 juin 1928, Emmeline Pankhurst a réalisé une étape sans retour possible, changeant la vision de la société à jamais. Son sens aigu de la politique témoigne son exploit. À son époque, elle a dû combiner plusieurs clauses telles que la grève de la faim en vue d'obtenir son souhait. Cette action l'a rendue célèbre ainsi que les partisanes du WSPU.
L'écrivaine Simone de Beauvoir
Dès que le mouvement de libération de la femme est évoqué, la majorité du public pensent à Simone de Beauvoir. Née en 1908, elle rentre dans la politique à partir de 1926. Étant une disciple de Jean-Paul Sartre, elle était parmi les précurseurs renforçant l'intensité des droits des femmes. La passionnée de lecture et d'écriture avance dans ses ouvrages à quel niveau les hommes ont des comportements aliens vis-à-vis des femmes. Ses propos gagnent rapidement en notoriété et surtout par des personnalités célèbres comme Claude Lévi-Strauss. La majorité des mouvements féministes ont été inspirés par Simone de Beauvoir. Philosophe en même temps, ses exemples d'émancipation féminine ont changé plusieurs facettes de la société.
Olympe de Gouges
Marie Gouze, plus connue sous le nom de Olympe de Gouges est un personnage emblématique du XVIIIe siècle. Son système rallie la politique et la littérature. D'une part, la plupart de ses œuvres dénoncent l'esclavage des noirs. D'autre part, l'Olympe prône pour les droits des femmes. Marie Gouze se fait un nom lors de la Révolution française durant laquelle elle contre le principe de non-inclusion des femmes concernant les projets de liberté et d'égalité. Son engagement arrive jusqu'à la réclamation de l'égalité des sexes. À l'époque, il s'agissait d'une première fois dans les Institutions publiques. Au XVIIe siècle, l'esclavage était à son apogée que Marie Gouze a montré le souhait d'abolition à travers sa première pièce de théâtre. Il en est pareil pour ses différentes créations, à savoir : « Le Marché des Noirs », « Réflexions sur les hommes nègres », etc.