actu-elle

Qu’est-ce que le manterrupting ?

Le manterrupting désigne les situations où un homme interrompt une femme dans sa parole. Les cas sont nombreux et une femme doit pouvoir s’affirmer si elle rencontre une situation de manterrupting.

La signification du mot manterrupting

Le mot manterrupting vient de la combinaison des deux mots anglais, man ou homme, et interrupt ou interrompre. La signification de ce mot peut alors se traduire comme hommeterruption ou mecterruption. Généralement, ce terme s’utilise lorsqu’un homme coupe la parole d’une femme lors d’une discussion ou d’un débat.

Ce cas est très fréquent et l’origine vient du fait que l’homme interrompe les paroles de la femme en raison de son genre. Ce comportement peut se considérer comme du sexisme et peut aussi révéler la domination masculine.

Les genres de cas de manterrupting

Les cas sont nombreux et le lieu où le manterrupting existe le plus se trouve dans les milieux professionnels. En effet, lors des réunions où la femme expose son sujet, en milieu d’explication, un collègue coupe soudainement la parole. De même, en retentant de prendre la parole, ce collège possède le comportement du manterrupting et coupera toujours la parole de la femme. Dans les émissions télévisées, on peut aussi distinguer de nombreux cas de manterrupting. Par exemple, sur les réseaux sociaux durant le tournage d’on n’est pas couché avec Marlène Schiappa, le comédien Jean-Claude Van Damme interrompe la secrétaire d’État dans son élan.

Les astuces pour se faire entendre

Les cas de manterrupting sont nombreux. Si la femme veut se faire entendre, elle devra s’affirmer et ne pas se laisser faire. Pour commencer, durant une réunion ou autre situation dans le domaine professionnel, lorsqu’un homme vous coupe la parole, la femme doit les reprendre tous en signalant l’individu. Cette dernière peut alors lui pointer du doigt tout en disant : « vous m’aviez interrompue dans mes propos donc je vais me reprendre sur ce que je voulais affirmer ».

Pour les femmes timides, elles peuvent laisser la parole en attendant que celui qui vous a coupé la parole finisse. Ainsi, la femme ne prendra pas la même attitude que l’on reproche à l’homme. Cependant, quand ce dernier a fini sa parole, vous devez lui signaler son comportement. Pour un collège qui veut s’imposer sur votre domaine, la femme doit montrer son expertise et surtout ne pas se laisser dominer. De plus, elle doit faire en sorte de toujours reprendre la parole en affirmant ses fonctions et ses expertises sans faire de référence à son genre.

Quitter la version mobile